Clé n°3 : Bien respirer

bien respirer- Danse Mouvement Energie-Anne Rose Lovink

Hello!

Aujourd’hui je vous propose un nouveau regard sur la respiration : comment  bien respirer en cohérence avec notre corps.

 

Changer notre image mentale pour mieux respirer

Quand on associe un geste ou un mouvement du corps avec la respiration, on a généralement envie de faire un geste ou mouvement qui monte sur l’inspiration : on soulève la cage thoracique, on monte les épaules… et un geste ou mouvement qui descend sur l’expiration : on baisse les épaules, on fléchit le buste, on s’affaisse…

Aujourd’hui je vous propose d’inverser cette image mentale pour connecter votre respiration au mouvement de votre diaphragme.

 

Le diaphragme

respirer-anatomie diaphragme-Danse Mouvement Energie-Anne Rose LovinkQu’est-ce que le diaphragme?

Le diaphragme est un muscle plat, large, en forme coupole, qui se situe horizontalement dans le buste et qui sépare la cage thoracique de l’abdomen, les poumons des viscères abdominales.

Comment fonctionne le diaphragme?

La diaphragme descend et s’aplatit en s’élargissant lors de l’inspiration, quand les poumons se gonflent d’air, et il remonte en se creusant lors de l’expiration, quand les poumons en se vidant libèrent de la place dans la cage thoracique.

 

Nouvelle image mentale

On note donc une descente à l’inspiration et une remontée à l’expiration, contrairement au geste spontané que nous associons généralement à la respiration.

 

Intégrer cette nouvelle image par le mouvement

Je vous invite donc maintenant à faire l’expérience suivante :

 

Un geste connecté

Tout en respirant consciemment, vous aller faire un geste de la main devant vous en descendant la main à l’inspiration et en la remontant à l’expiration. Plusieurs fois en ayant bien conscience que vous vous vous mettez en harmonie avec le mouvement de votre diaphragme.

 

Observez les changements

De nouvelles sensations

Tout en continuant à respirer en coordination avec ce geste de la main, observer quelles sensations physiques ça génère dans votre corps : est-ce que c’est plus fluide? plus facile? plus ample? plus agréable?

Une posture qui change

Et concernant votre posture, observez-vous des changements? y-a-t-il toujours cet affaissement lors de l’expiration? est-ce que vos épaules montent toujours? sont-elles plus détendues?

 

Si ces explications écrites ne sont pas assez claires je vous invite à visionner la vidéo en lien ci-dessous :

vidéo « On respire » 1/2

 

Voilà, je vous invite à expérimenter cette nouvelle clé de reconnexion à votre corps et à me raconter en commentaire le résultat de vos expériences. A très bientôt pour une prochaine clé!

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