Clé n°4 : Comment respirer plus profondément

respirer profondément-Danse Mouvement Energie-Anne Rose Lovink

Bonjour, bonjour!

On nous rabâche les oreilles de l’importance de respirer, de faire régulièrement une pause dans nos activités pour respirer, de prendre quelques profondes respirations.

 

Alors aujourd’hui je vous propose de découvrir et d’expérimenter une nouvelle façon de respirer pour pouvoir, justement, amplifier votre respiration mais sans forcer, sans tensions.

 

Le poids des habitudes

 

Respiration automatique

Le premier réflexe quand on nous demande de prendre une profonde respiration, c’est de commencer en inspirant. Et pour accentuer cette respiration on gonfle et on monte la cage thoracique, on monte les épaules, et à l’expiration on relâche tout et tout le corps s’affaisse.

Mais a-t-on vraiment respiré plus profondément que d’habitude??

Respirer par le ventre

Ensuite on nous dit : « Non, non, il faut respirer par me ventre, c’est mieux! »

Alors en suivant sagement les indications données on inspire en gonflant le ventre, et pour accentuer la respiration on pousse pour gonfler encore davantage ce ventre qui résiste, poussant par la même occasion toutes nos viscères vers le bas, et affaissant généralement les épaules en même temps… bof bof….

Mais alors comment faire pour respirer profondément sans pousser, sans forcer?

 

Une respiration ample en douceur

Voici donc le chemin que je vous propose.

 

Toujours commencer par expirer

Tout d’abord on va commencer par expirer, avec 2 règles importantes :

  • on commence toujours  l’expiration en contractant les muscles du périnée (les muscles sous le bassin, ceux que l’on contracte par exemple pour se retenir d’aller aux toilettes)
  • on garde le dos droit, bien aligné, la tête le plus loin possible du bassin. Bref on se grandit.

On expire ainsi le plus profondément possible  en gardant le dos allongé. On sent alors les abdominaux se contracter, formant une sorte de gaine tonique autour de la taille.

 

Une expiration détendue

Et quand on a vidé les maximum d’air de ses poumons, on a juste à se détendre et laisser l’air rentrer à nouveau. On observe alors que la quantité d’air absorbée est plus importante, et surtout que le ventre se gonfle sans effort,  dans la détente (et non plus en forçant).

 

Répétez cette respiration au moins 3 fois et vous aurez ainsi absorbé davantage d’air, oxygéné plus efficacement votre corps tout en le respectant.

 

Si ces explications écrites ne sont pas assez claires, je vous invite à les retrouver dans cette vidéo :

vidéo « On respire » 2/2

 

Essayez, testez, sentez, et venez me raconter! A très bientôt pour une nouvelle clé!!

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