Clé n°5 : Posture et jeu de cubes

posture et jeu de cubes-Danse Mouvement Energie

Peut-être même que vous avez aujourd’hui en vous une voix intérieure qui vous dit toujours « Tiens-toi droit c’est mieux pour ton dos », « Redresse-toi tu respireras mieux », ou bien vous avez simplement l’envie de vous sentir aligné dans votre posture, mais sans tensions : vous voudriez vous tenir droit, facilement, et vous sentir bien.

 

Comme un jeu de cubes

 

Alors voilà ce que je vous propose :

Vous allez imaginer que votre corps est un jeu de cubes, de quatre cubes : un pour les pieds, un pour le bassin, un pour le buste et un pour la tête.

 

1- Installer la base

Mettez-vous debout et commencez par imaginer que vos pieds sont un premier cube, un socle, une base que vous allez juste poser au sol.

Vous allez fermer les yeux et sentir les appuis de vos pieds dans le sol, vous balancer légèrement de droite à gauche et d’avant en arrière pour sentir votre poids du corps se déplacer, de l’avant du pied aux talons, du pied droit au pied gauche. Puis vous vous stabilisez au centre, en sentant bien l’équilibre de vos appuis, aussi bien entre l’avant et l’arrière qu’entre la droite et la gauche.

2- Mettre en place le bassin

Une fois votre premier cube mis en place, vous allez imaginer que vous déposez par dessus une deuxième cube : votre bassin. Vous pouvez faire « glisser le cube » (c’est à dire bouger votre bassin)d’avant en arrière et de droite à gauche en observant comment votre corps bouge pour compenser et rester en équilibre. Puis vous le stabilisez quand vous avez la sensation qu’il est parfaitement centré et bien placé au dessus du premier cube.

3- Déposer le buste sur le bassin

Continuer le jeu en déposant votre troisième cube, qui représente votre buste, sur celui du bassin. De la même façon vous allez jouer un peu avec ce cube, essayer de le déplacer, sentir, observer, et terminer quand vous sentez qu’il est bien aligné avec les précédents.

Notez qu’il s’agit bien de « déposer » ce cube, ce qui implique que le cube n’a pas d’effort à faire pour se maintenir en place, il utilise le cube précédent comme appui. Fermez les yeux et sentez ce repos du buste sur le bassin…les épaules relâchées…le ventre détendu…les 3 cubes alignés sans effort.

4- Ajouter la tête sur le buste

C’est à présent le dernier cube, qui représente la tête, que vous allez pouvoir ajouter sur les trois précédents : prenez le temps de le mettre en place et de sentir l’alignement, la base du cube bien à l’horizontal pour pouvoir se poser sur le précédent.

 

Sentir l’alignement

Une fois vos quatre cubes alignés, fermez les yeux et prenez le temps de sentir votre posture, de sentir l’alignement de votre corps, votre verticalité. Puis savourez la façon dont vous avez réussi à vous redresser sans effort, sans tirer ni pousser, sans tension, juste en jouant avec des cubes…

 

Allez on y va?

 

Alors, vous avez tout lu, vous avez testé en même temps, vous avez compris le principe?

Maintenant reprenez l’expérience, mais cette fois en gardant les yeux fermés tout du long pour mieux l’intégrer.

 

==Voici l’exercice en vidéo pour vous aider : Vidéo « Comme un jeu de cubes »==

 

Si vous avez un miroir à votre disposition vous pouvez aussi vous regarder avant puis à la fin de l’exercice, et comparer ce que vous voyez avec ce que vous ressentez.

En le faisant régulièrement vous donnerez à votre corps de nouveaux repères sensitifs pour intégrer cet alignement corporel et y accéder de plus en plus rapidement, et même de façon automatique au bout d’un certain temps!

 

Hé…pssssitt…un petit commentaire en dessous pour me raconter? vous savez que j’adore ça 😉 Merci!!

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Anne-Rose Lovink

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