Le vêtement comme prolongement de l'énergie du corps- Anne Rose Lovink

Le fil rouge de ma vie

Animée depuis l’enfance par l’amour de la danse mais aussi par une soif insatiable d’apprendre et la passion de l’art de transmettre, c’est le thème de la relation au corps que mon chemin de vie n’aura de cesse de nourrir, jusqu’à aujourd’hui.

 

Mes 2 bases fortes

Tout d’abord professeur de danse Jazz pendant plusieurs années, c’est mon chemin de maman de 3 enfants instruits plusieurs années hors école qui m’amènera à me questionner encore davantage sur le développement naturel du corps depuis la naissance (naissance physiologique, motricité libre, portage des bébés, allaitement, diversification alimentaire menée par l’enfant…) mais aussi sur l’éducation, la pédagogie, la communication.

 

Le point de bascule

En parallèle des problèmes de santé chroniques me poussent à explorer des techniques de soin alternatives à la médecine classique et me font découvrir et explorer le décodage biologique (symbolique des « mal-a-dit ») et introduire dans ma vie la notion d’énergie. Je me forme alors à différentes techniques (quantum touch, massage ayurvédique, soins énergétiques féminins, reiki…).C’est le Reiki Usui qui a ma préférence et s’impose dans mon quotidien comme art de vivre. C’est alors tout naturellement que je commence à le partager en donnant des soins puis plus tard en l’enseignant.

 

Évolution et enrichissement

Mon exploration de la danse s’élargit à différentes pratiques dans lesquelles il n’est plus question de technique mais d‘exploration et d’expression de soi (danses de la paix, biodanza, danse des 5 rythmes…) et ma rencontre avec la pratique du Mouvement Authentique est déterminante pour la suite de mon chemin.

La Communication Non Violente (CNV) selon les principes de Marshall Rosenberg m’apporte une expérience extrêmement enrichissante sur l’écoute, de soi et des autres, la clarification des ressentis et l’expression bienveillante des besoins.

 

L’intégration et la création

Au fil des années l’ensemble de ces pratiques et expériences s’intègrent progressivement les unes aux autres et c’est ainsi que naît mon entreprise « Danse Mouvement Énergie », mon envie étant de proposer divers outils et espace-temps permettant la re-connexion au corps, essentiellement par la danse et le mouvement, pour davantage de conscience, d’énergie et de joie de vivre.

J’y développe  une approche originale de la danse jazz comme outil de développement personnel, basée sur l’énergie et le potentiel « transformatif » de cette danse, de par ses racines et son histoire. Puis cette approche se fond finalement dans une synthèse plus large : la Danse Reconnective

Voici enfin deux termes qui contiennent à la fois les deux objectifs constants de ma démarche et qui en même temps me laissent entière liberté de piocher dans les outils que je possède au gré de mon intuition pour accompagner tout un chacun de façon juste, dans l’instant. Parce que ce que j’aime avant tout, c’est travailler avec le vivant!

pirouette-danse mouvement Energie-Anne-Rose Lovink